Le prophétisme est un phénomène caractéristique de l'expérience religieuse d'Israël. Aux rois inquiets de l'avenir, au peuple préoccupé avant tout de prospérité, les prophètes répondent par des oracles : ils appellent chacun à la conversion, au retour à la foi sincère, au respect de l'Alliance. Grâce aux prophètes, souvent malmenés et persécutés pour leur liberté de parole, Israël a gardé son espérance. Plus qu'un commentaire, cet ensemble constitue un véritable guide de lecture des prophètes, selon l'ordre des livres prophétiques dans la Bible. Des introductions à la fois sobres et solides permettent au lecteur de situer ces prophètes : dans leur époque, aussi bien que sur l'horizon des questions qu'ont pu poser ces différents livres, dans leur rédaction ou dans leur réception. Les auteurs font resurgir pour nous la signification profonde de chacun de ces livres étonnants, dans la traduction liturgique de l'Eglise catholique. Leurs commentaires sont destinés à être utilisés pour l'animation de groupes de catéchèse, d'assemblées dominicales ou d'études bibliques, et pour une lecture personnelle.
Ce volume rassemble le tome paru en 1999 dans la collection Commentaires qui portait sur Ezéchiel, Daniel et les douze petits prophètes dans la Bible, et les commentaires inédits des livres de Jérémie et d'Isaïe. Chaque livre de la Bible est proposé dans la traduction liturgique, assorti de commentaires exégétiques précis, sans être savCe volume rassemble le tome paru en 1999 dans la collection Commentaires qui portait sur Ezéchiel, Daniel et les douze petits prophètes dans la Bible, et les commentaires inédits des livres de Jérémie et d'Isaïe. Chaque livre de la Bible est proposé dans la traduction liturgique, assorti de commentaires exégétiques précis, sans être savants ou techniques. Le volume enfin complet des commentaires des livres prophétiques de la Bible. Pour un public désireux de lire et comprendre la Bible, d'animateurs liturgiques, ou de sessions bibliques.
Jesus Asurmendi et Joëlle Ferry sont professeurs d'Ecriture sainte à l'Institut catholique de Paris, Alain Fourniez-Bidoz a enseigné l'Écriture sainte au séminaire universitaire de Lyon, et Jacques Nieuviarts, assomptionniste, est exégète.