C'est avec La ferme des animaux et surtout 1984, le plus impressionnant roman antitotalitaire jamais écrit, que George Orwell s'est fait connaître dans le monde entier.
Cet écrivain britannique a choisi de mettre la littérature au service des valeurs qu'il voulait défendre: liberté, justice et fraternité. Ses positions courageuses, sa vision lucide et son esprit critique en ont fait l'un des plus grands écrivains politiques du vingtième siècle.
Dans ce livre mi-fiction, mi-biographie, Isabelle Jarry, en hommage au créateur du novlangue, le nouveau langage du monde de Big Brother, invente les mots orwelliens du vingt et unième siècle. Elle imagine une chronique du futur ludique et inquiétante et nous fait également découvrir, au détour de chaque terme de son lexique d'anticipation, l'homme passionnant que fut Orwell.
Né en juin 1903, George Orwell aurait eu cent ans cette année : sa pensée et son œuvre demeurent aujourd'hui, plus que jamais, d'une brûlante actualité.
Isabelle Jarry est l'auteur de L'Homme de la passerelle (Prix du premier roman 1992), L'Archange perdu (1994), Le jardin Yamata (1999), de récits de voyage et d'ouvrages consacré à Théodore Monod.