Représentant plus de 11% du PIB, soit à peu près l’équivalent de la moitié du budget de l’Etat et financées au trois-quarts par des prélèvements obligatoires, les dépenses de santé restent difficiles à maîtriser : le déficit structurel de l’assurance-maladie est de l’ordre de 0,5% du PIB soit près de 10 milliards d’euros par an. Quant aux réformes récentes, elles donnent lieu à des lectures opposées : certains experts critiquent l’étatisation de la médecine libérale et l’augmentation des charges publiques, tandis que d’autres s’inquiètent de la privatisation de la couverture d’assurance santé et du service public hospitalier, ainsi que du glissement d’une maîtrise « médicalisée » à une maîtrise « comptable » des dépenses de santé. Pour comprendre l’organisation financière du système de santé français et son évolution à venir, en les comparant à celles de systèmes étrangers (européens, nord-américain, japonais, brésilien), quarante chercheurs et praticiens de plusieurs disciplines (droit, économie, gestion, géographie, sciences politiques, finances, comptabilité) ont participé au colloque Finances publiques et Santé.
ETATISATION, DECENTRALISATION OU PRIVATISATION DES SYSTEMES DE SANTE?
Comprendre les évolutions des systèmes étrangers
La réforme Obama : la nouvelle place de l'assurance publique de santé aux Etats-Unis
Débats
LE SYSTEME DE SANTE FRANCAIS
Table ronde sur le partage public/privé
Hospitalisation publique/hospitalisation privée : l'évolution du partage d'activité entre 2000 et 2009
Débats
COMPTABILITE PUBLIQUE ET POLITIQUE DE SANTE
La certification des comptes de l'assurance maladie et des hôpitaux
La certification des comptes des branches maladie et accidents du travail/maladies professionnelles (AT/MP) du régime général de sécurité sociale, et la certification des comptes des établissements publics de santé
Rémi Pellet est professeur à l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) du ministère de l'Economie et des Finances Maître de conférences au CNAM et à l'IEP de Paris ).