7e éd. , nouvelle présentation Un ouvrage méthodique et progressif pour assurer - un entraînement personnel tout au long de l'année ; - une révision systématique du programme ; - une préparation optimale aux examens et concours. Une présentation pédagogique et pratique comprenant : - des résumés de cours ; - des exercices d'application classés selon trois niveaux de difficultés et suivis de leurs solutions complètes ; - des problèmes avec des solutions commentées ; - des thèmes de récapitulation inspirés de sujets récents d'examens. Cet ouvrage s'adresse principalement aux étudiants de sciences économiques (cycles L et M), aux classes préparatoires commerciales. Serge Percheron enseigne à l'Institut d'administration des entreprises (IAE) de l'université de Poitiers et dans diverses universités à l'étranger. Concepts élémentaires de l'analyse microéconomique. Le marché et les prix. La théorie de la demande : les courbes d'indifférence. La théorie de la demande : le choix rationnel et les fonctions de demande. La fonction de production. Le choix de l'entreprise et les fonctions de coûts. L'équilibre de l'entreprise et du marché en situation de concurrence pur et parfaite. Le monopole. Les formes intermédiaires de marchés. Equilibre général et optimum de Pareto.