Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Etude des communications - Nouvelles approches (Broché)

2e édition

  • Armand Colin

  • Paru le : 24/05/2006
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
32,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 13 septembre et le 27 septembre
Les sciences de l'information et de la communication veulent se positionner comme une " interdiscipline ". Qu'est-ce que cela peut vouloir dire ? L'ouvrage répond d'abord à cette question épistémologique et définit les conditions des études interdisciplinaires des phénomènes de communication. L'ouvrage part ensuite du constat de l'épuisement productif du modèle classique émetteur-récepteur. Il propose alors, pour relancer les recherches, des " nouvelles approches " scientifiques.
Une nouvelle " systémique des relations ", allant plus loin que les prémisses psychosociologiques posées par l'école de Palo Alto, est ainsi exposée, avec ses applications possibles dans les champs de la communication sociale et de la communication organisationnelle. Une autre approche innovante, dite " situationnelle et constructiviste " des phénomènes de communication, est aussi présentée. Elle se situe dans le courant de la sociologie compréhensive.
Elle trouve des applications nombreuses en consultance, en publicité et dans tous les phénomènes d'influence. Ce livre mobilisateur d'idées est une version refondue, actualisée et largement complétée de La nouvelle communication dont la parution avait fait date.
  • DOMAINES ET SPECIFICITES DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
    • Quel objet pour les sciences de l'information et de la communication ?
    • Quelle approche scientifique des phénomènes de communication ?
    • Quelles méthodes pour l'étude des phénomènes de communication ?
    • Quelles problématiques pour les recherches en SIC ?
  • LES NOUVELLES APPROCHES DES PHENOMENES DE COMMUNICATION
    • La théorie systémique des communications ou la communication-participation et sa méthode d'analyse
    • La théorie sémio-contextuelle de la communication ou la communication-processus et sa méthode d'analyse contextuelle et cognitive
  • Date de parution : 24/05/2006
  • Editeur : Armand Colin
  • Collection : U Communication
  • ISBN : 2-200-34579-8
  • EAN : 9782200345792
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 219 pages
  • Poids : 0.36 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Alex Mucchielli

ALEX Mucchielli, professeur à l'université Paul Valéry-Montpellier III, fondateur du département des Sciences de l'Information et de la Communication, responsable du Centre d'Étude et de Recherche en Information et en Communication (CERIC), s'est imposé comme l'un des continuateurs et développeurs, au niveau européen, de l'œuvre de l'école de Palo Alto.
Alex Mucchielli - Etude des communications - Nouvelles approches.
Etude des communications. Nouvelles approches 2e édition
32,00 €
Haut de page