Biographie de Geneviève Duchenne
L'auteur : Geneviève Duchenne est docteur en histoire de l'Université catholique de Louvain et diplômée en " Taal en Kultuur " de la Katholieke Universiteit Leuven. Chercheur qualifiée de l'UCL et professeur invitée aux Facultés universitaires Saint-Louis de Bruxelles, elle poursuit des recherches sur l'idée européenne aux XIXe et XXe siècles. A ce sujet, elle a publié en 2001 aux éditions P.I.E. Peter Lang Visions et projets belges pour l'Europe.
De la Belle Epoque aux Traités de Rome (1900-1957). Par ailleurs, elle est l'auteur, seule ou en collaboration, d'une dizaine d'articles, dont les plus récents sont " Les nouvelles relèves en Belgique francophone (1926-1936). Une source pour l'européisme ", in O. Dard & E. Deschamps (dir.), Les relèves en Europe d'un après-guerre à l'autre. Racines, réseaux, projets et postérités, Bruxelles, P.I.E.
Peter Lang ; " Les ambitions et les stratégies européennes d'un petit Etat : le cas de la Belgique des années 1920 aux années 1950 ", in B. Bruneteau & Y. Cassis (dir.), L'Europe communautaire au défi de la hiérarchie, Bruxelles, P.I.E. Peter Lang ; avec E. Deschamps, " Le Serment de Tamié (juillet 1933). Aux origines de l'utopie communautaire de Raymond De Becker ", in Textyles. Droit et littérature, n° 31, à paraître en 2008, pp.
134-149.