« Tribulations autour d’un lave-linge » : voilà comment ce livre aurait aussi pu s’intituler. Les anecdotes fusent à vitesse grand V et les situations sont drôles, cocasses, voire insensées. Entre les rares instants de délire avec les clients et ses mésaventures, le narrateur, qui n’est autre que réparateur, a de quoi remplir des centaines de pages ! Un bruit étrange, une odeur à en repousser plus d’un, une machine introuvable ou un client classé « indésirable » : tout peut faire l’objet d’un commentaire. Des clients, parlons-en : improbables, farfelus, désemparés, gaffeurs… Le technicien les observe attentivement entre deux tuyaux. Sauveur d’un jour, on le découvre farceur et soumis à son chef. Des rencontres et des scènes d’anthologie composent cet ensemble original et incontestablement folklorique ! Le métier de technicien après-vente réserve bien des surprises. C’est dans tous les cas ce que cet ouvrage nous révèle. Que cela soit dans nos maisons ou dans nos appartements, l’auteur a eu l’occasion d’observer mais aussi de distiller nos modes de vie et nos moindres penchants. Fort de son expérience, il nous présente sans retenue des cas qui prêtent à sourire ou des moments plus que gênants. Qu’on se le dise, le quotidien d’un dépanneur n’est pas triste !