Biographie d'Anne Jamelot-Bonnaillie
Anne Jamelot-Bonnaillie est née en 1967 à Nantes. Vers 7-8 ans, elle se découvre atteinte du syndrome de Gilles de la Tourette. Cela ne l'empêche pas de faire des études et à 23 ans, elle obtient son Brevet d'Etat d'Aptitude à l'Enseignement de la Culture physique et du Culturisme. A vingt ans, pendant ses études, elle se fait opérer d'une grave hernie discale. Suite à cette opération, elle reste quatre mois couchée à cause d'une algodystrophie du pied gauche, non décelée par les médecins.
C'est une remplaçante sans a priori qui découvre ce dont elle souffre. Deux mois après sa guérison, elle entreprend seule sa rééducation pour sa colonne et son pied, grâce à ses connaissances en anatomie et sa formation (interrompue) en culture physique. Forte de cette expérience, et engagée dans un club de remise en forme à Vannes , sa pédagogie met l'accent sur la prise de conscience de la colonne vertébrale, du relâchement musculaire et des limites du corps.
Elle met au point dans les années suivantes une gymnastique sensitive basée sur l'écoute des sensations corporelles. A vingt-sept ans, en recherche de nouvelles formations, elle rencontre Bernard Santerre (décédé en 2011), alors directeur de l'Institut de Sophrologie de Rennes et entreprend la formation en sophrologie. C'est une révélation, le début d'un processus de transformation qui continue encore aujourd'hui.
Deux années après avoir commencé, les symptômes du SGT on diminué de 80%. Depuis 1995, elle anime des séances de sophrologie dans une association où elle travaille également en tant que professeure de gymnastique. En 2005, elle se forme à l'écoute centrée sur la personne selon Carl Rogers, avec Soizick Roulinat, autre rencontre majeure dans le parcours de l'auteure. Cette formation déclenche un nouveau processus et de nouvelles rencontres qui l'amènent à faire une formation en Reiki Usui (méthode de rééquilibrage énergétique), puis en EFT (technique de libération des émotions), lesquels contribuent fortement à sa guérison.
La sophrologie restant le socle sur lequel elle fait reposer ses pratiques.
Elle a à coeur de mettre à disposition de ses élèves toute son expérience et de partager les fruits de son évolution. Ce livre en est un exemple parmi d'autres.