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Ecole et société. Les paradoxes de la démocratie (Broché)

  • PUF

  • Paru le : 01/03/2001
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Jusqu'à la fin du XIXe siècle, la société était à l'écoute de l'école. Aujourd'hui, c'est à l'école que l'on demande d'être à l'écoute de la société. Sujet d'attentes conflictuelles et objet de réformes par trop arbitraires, l'institution scolaire est traversée de contradictions. Certains estiment qu'elle ne répond pas aux exigences du modèle de démocratie sociale des sociétés occidentales. D'autres soulignent que les contradictions entre les deux demandes sociales, égalitaire et élitaire, sont irréductibles.
D'autres encore avancent que les changements éducatifs servent une logique de massification et non d'émancipation et d'égalité des chances. D'autres enfin interrogent les possibilités et les limites relatives des rôles sociaux et économiques de l'école. Alors que les erreurs des politiques publiques appliquées à réduire les inégalités par des réformes scolaires sont mises en lumière, l'efficacité des systèmes éducatifs au regard des problèmes de mobilité sociale, de croissance et d'innovation est à la fois analysée et questionnée.
Les douze contributions qui composent cet ouvrage traitent de façon approfondie et transdisciplinaire ces questions fondamentales et tentent d'apporter des éléments de réponse. Partant des acquis empiriques et théoriques sur ces sujets, elles proposent des réflexions originales et ouvrent de nouvelles pistes de recherche.
  • LES CONTRADICTIONS DE L'ECOLE DANS LES SOCIETES DEMOCRATIQUES
    • Education et démocratie
    • Logiques d'acteurs et transformation des systèmes éducatifs
  • EVOLUTION DES INEGALITES ET EFFICACITE DE L'ECOLE
    • Egalité des chances scolaires et mobilité sociale
    • Efficience des systèmes éducatifs.
  • Date de parution : 01/03/2001
  • Editeur : PUF
  • Collection : Sociologies
  • ISBN : 2-13-050470-1
  • EAN : 9782130504702
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 297 pages
  • Poids : 0.43 Kg
  • Dimensions : 15,1 cm × 21,7 cm × 2,0 cm

À propos des auteurs

Raymond Boudon, membre de l'Institut, est professeur à la Sorbonne. Nathalie Bulle est chargée de recherche au CNRS. Mohamed Cherkaoui, directeur de recherche au CNRS, est professeur à l'Université de Genève.
Nathalie Bulle et Raymond Boudon - .
Ecole et société. Les paradoxes de la démocratie
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