Que peut la littérature pour la jeunesse face à la crise environnementale ? Alors que la nature a toujours eu bonne presse dans les livres pour enfants et pour adolescents, une préoccupation, voire un sentiment d'urgence, s'immisce, dès la seconde moitié du XXe siècle, dans les écrits et les images représentant animaux, végétaux et environnements à destination des jeunes lecteurs. Loin de simplifier la pensée écologique, des auteurs rendent sensible la complexité de l'interaction entre l'humain et la nature en créant des images, en inventant des histoires et en réinventant les formes pour les raconter. Qu'apporte cette littérature à la jeunesse ? N'est-elle là que pour transmettre le fameux message " écolo " de l'adulte à ceux qui grandissent ? Doit-elle promouvoir certains comportements en suscitant crainte et panique en vue du cataclysme environnemental à venir ? Vise-t-elle à développer l'enfant durablement ? Ou propose-t-elle une nouvelle manière d'écrire le monde ? Eco-graphies est le premier volume à explorer la diversité thématique, poétique et esthétique de l'écolittérature pour la jeunesse.