Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Du monopole au marché - Les stratégies de modernisation des entreprises publiques (Broché)

  • La Découverte

  • Paru le : 28/03/2002
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
23,50 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 14 août et le 28 août
La construction européenne et la mondialisation conduisent aujourd'hui les entreprises publiques françaises à s'adapter au marché, à passer progressivement du monopole à la concurrence et, pour certaines, à devenir des groupes mondialisés. Quelles sont les stratégies de modernisation de ces entreprises ? Quelle est l'étendue de leurs réussites et de leurs difficultés? Quels acteurs y participent ? Cet ouvrage s'efforce de répondre à ces questions en mobilisant les résultats d'un ensemble de recherches menées à France Télécom, La Poste, EDF, la RATP et la SNCF pendant une dizaine d'années.
À partir d'une approche alliant sociologie des organisations et analyse des relations professionnelles, trois dimensions essentielles du changement sont analysées : les transformations du travail, les relations entre directions, syndicats et personnels et les formes de management. En quoi les formes de travail se sont-elles transformées ? Comment passer d'un management axé sur la technique et l'application des règles à un management centré sur la gestion du marché ? Quelles sont les ressources de changement de ces entreprises ? Quelles sont les politiques menées pour transformer les pactes sociaux ? Quels sont les systèmes d'échange que bâtissent ces entreprises avec leur personnel ? Cet ouvrage examine ainsi les contradictions qui naissent des choix français entre le " tout public " et le " tout marché ".
Les défis posés à ces entreprises éclairent autrement les difficultés que connaît la France, à la recherche d'une troisième voie face à la mondialisation.
    • EDF: le renouvellement d'une stratégie d'échange politique
    • La RATP : une modernisation sous contrainte
    • France Télécom : d'une régulation administrée à une régulation de marché
    • La Poste : territoires, marché et compromis sociaux
    • La SNCF : une stratégie de croissance, un imaginaire du déclin
    • La conduite du changement ou le management à l'épreuve
    • Régulations, compromis et acteurs
    • Comment gérer le social ?
  • Date de parution : 28/03/2002
  • Editeur : La Découverte
  • Collection : Textes à l'appui
  • ISBN : 2-7071-3617-4
  • EAN : 9782707136176
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 196 pages
  • Poids : 0.255 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre-Eric Tixier

Pierre-Eric Tixier, professeur à l'IEP de Paris, chercheur au Centre de sociologie des organisations, est conseiller scientifique d'Entreprise et Personnel et du GIP Mutations industrielles et des services.

Du monopole au marché - Les stratégies de modernisation des entreprises publiques est également présent dans les rayons

Pierre-Eric Tixier - Du monopole au marché - Les stratégies de modernisation des entreprises publiques.
Du monopole au marché. Les stratégies de modernisation...
23,50 €
Haut de page