Dans le cadre d'un essai / intervention en Management Public à l'Université de Sherbrooke, il a été convenu avec le Ministère de l'Economie et des Finances en Haïti principalement avec la Direction du Trésor de travailler sur le développement des compétences selon un processus de mentorat. L'objectif de ce travail était de comprendre les raisons qui empêchent que les programmes de mentorat instaurés formellement dans les organisations échouent généralement et ceux qui connaissent du succès sont souvent ceux qui s'installent sous une base d'affinités. A regarder les enjeux des grandes institutions, il est inadmissible de laisser à la seule discrétion des employés un programme de mentorat dans les entreprises parce que le transfert des connaissances devient trop important pour la pérennité des organisations. C'est dans cette optique que cette étude s'était intéressée au cas du Ministère de l'Economie et des Finances. Malgré le scepticisme du Directeur du Trésor sur une formalisation d'un programme de mentorat, la conclusion de recherches a fini par démontrer qu'un programme de mentorat formel pourrait marcher voire se servir à développer les compétences du personnel du Trésor.
Bernard Racine, maître en Administration des Affaires (Expert en Finances Publiques & en Management Public).
Développement des compétences selon un processus de mentorat - Le cas du ministère de l'économie et des finances en Haïti est également présent dans les rayons