Il règne aujourd'hui, dans le monde, une situation similaire à l'état de la France à la veille de sa Révolution, et le propos de Barnave demeure pertinent, qui saluait ainsi la Déclaration du 26 août 1789 : " Il est indispensable de faire une Déclaration des droits pour arrêter les ravages du despotisme ". Cependant, l'histoire des libertés accordées à l'homme n'ayant cessé de se confondre avec l'histoire des libertés accordées par l'homme à l'économie. nous ne pouvons plus nous contenter de licences issues du libre-échange, alors que la libre circulation des capitaux fonde une tyrannie qui réduit l'homme et la terre à une marchandise. Nous refusons de nous satisfaire des droits abstraits que nous abandonne une société où l'emprise économique abstrait l'homme de lui-même.
Le temps est venu d'accorder la primauté à l'individu concret plutôt qu'à l'Homme en soi et à sa version citoyenne, commanditée par l'Etat. Les droits de l'être humain ne sont pas des droits acquis mais des droits à conquérir ; ils n'entrent dans aucune forme contractuelle et n'impliquent aucun devoir ; ils jettent les bases d'un style de vie en complète rupture avec une organisation sociale qui a économisé l'homme, le condamnant à la violence, à l'ennui et à l'absurdité d'une existence précaire. La Déclaration des droits de l'être Humain n'est qu'un signe, parmi d'autres, des progrès de la conscience et de l'émergence d'une civilisation où, pour la première fois dans l'histoire, chacun va tenter de créer sa propre destinée en recréant le monde.
Raoul Vaneigem a publié, au cherche midi éditeur, Nous qui désirons sans fin ; Dictionnaire des citations pour servir au divertissement et à l'intelligence du temps ; Pour une internationale du genre humain.