Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

De pierre, d'or et de feu. La création artistique au Moyen Âge, IVème-XIIIème siècle (Broché)

  • Fayard

  • Paru le : 11/05/1999
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
30,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 21 octobre et le 4 novembre
  • E-book À partir de 14,99 €
    • ePub
      14,99 €
Notre ignorance quasi totale de l'identité des sculpteurs de Chartres, de l'architecte de la Sainte-Chapelle ou des enlumineurs des grands manuscrits à peintures n'est pas le fruit de lacunes documentaires, mais du faible intérêt porté par les hommes du Moyen Age à ceux que nous appelons les artistes. Plus exactement, ils estiment que le seul véritable créateur est le commanditaire, celui qui a voulu l'œuvre et l'a financée, et c'est lui que nomment les sources. Intellectuel (quand il est homme d'Eglise) ou bien détenteur de la puissance publique, il n'est pas un mécène qui permet à l'artiste de s'exprimer, mais un maître d'ouvrage qui trace un programme précis à l'intention du peintre, du sculpteur ou de l'architecte.
De ceux-ci il n'attend qu'une seule chose : l'excellence manuelle dans l'exécution. Dans les derniers siècles de l'Antiquité, la création artistique se trouve entre les mains du pouvoir impérial, puis passe, sous les Mérovingiens et plus encore sous les Carolingiens, à celles des rois, enfin à celles des abbés et des évêques, avant de revenir - comme dans l'Allemagne ottonienne ou la France de Saint Louis - au roi.
C'est seulement avec l'apparition, aux XIVe et XVe siècles, d'une société civile qui se détache peu à peu de l'Eglise et de la monarchie que la création s'affirme en tant que telle. Le mouvement est alors lancé : avec le Quattrocento italien puis la Renaissance, on assiste au véritable sacre de l'artiste. L'approche, très novatrice, d'Alain Erlande-Brandenburg enrichit la réflexion traditionnelle sur le jeu des styles ou des formes, elle affine la reconstitution (chronologique) des filiations et des influences ; elle s'inscrit dans la contingence, dans l'Histoire elle-même.
Elle libère l'histoire de l'art de la froideur et de l'abstraction qui parfois la menacent et lui confère la vitalité du vécu humain.

Fiche technique

  • Date de parution : 11/05/1999
  • Editeur : Fayard
  • ISBN : 2-213-60091-0
  • EAN : 9782213600918
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 350 pages
  • Poids : 0.575 Kg
  • Dimensions : 15,4 cm × 23,5 cm × 2,6 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Erlande-Brandenburg

Alain Erlande-Brandenburg, directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études (IVe section), professeur à l'Ecole des chartes, conservateur général du Patrimoine, ancien adjoint au directeur des Musées de France, ancien directeur des Archives de France (1994-1998), a publié en 1984 L'Art gothique (éditions Mazenod), en 1987 La Conquête de l'Europe, 1260-1380 (" L'Univers des formes "), en 1992 La Cathédrale (Fayard), ainsi que de nombreux autres ouvrages relatifs à l'art du Moyen Age.
Alain Erlande-Brandenburg - .
De pierre, d'or et de feu. La...
30,00 €
Haut de page