MARIE-HELENE PARIZEAU est professeure titulaire à la Faculté de philosophie de l'Université Laval à Québec où elle enseigne dans les champs de la bioéthique, de l'éthique de l'environnement, de la philosophie de la technique et de la philosophie morale. Elle a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages collectifs dans ces domaines. Elle a été présidente de la Commission pour l'éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST) de l'UNESCO de 2015 à 2019.
JOSEE ANNE GAGNON est pédiatre avec une formation en soins intensifs pédiatriques, profes-ure agrégée à la Faculté de médecine de l'Université Laval. Elle a été présidente du Comité d'éthique clinique du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec pendant plusieurs années, membre du Comité d'éthique de la recherche de cet établissement, puis chef du service de pédiatrie du Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec de 2011 à 2020.
Elle a été professeure d'éthique clinique et collabore depuis plusieurs années avec Marie-Hélène Parizeau pour l'écriture de ce livre, notamment pour les vignettes cliniques qui ont nourri la réflexion éthique.