Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Culture écrite et éducation (Broché)

  • Retz

  • Paru le : 21/02/2002
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
31,50 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 14 août et le 30 août
Souvent cités, mais longtemps inaccessibles en français, les travaux d'Emilia Ferreiro concernant l'acquisition de la langue écrite font autorité. Véritable biographie intellectuelle, cet ouvrage retrace, lors de sept interviews extrêmement stimulantes, son parcours scientifique et pédagogique, ses prises de position et ses engagements de chercheur, et ses interrogations de pédagogue concernant la culture écrite et son apprentissage.
Par touches successives, son auteur présente un tableau complet des recherches actuelles, de leurs implications pédagogiques et politiques, et des débats en cours dans ce domaine fondamental de l'éducation des enfants. Emilia Ferreiro a débuté son œuvre à la fin des années 60 par une thèse soutenue sous la direction de Jean Piaget. Elle a depuis lors poursuivi ses travaux sans relâche. Constatant les insuffisances de l'alphabétisation initiale dans les pays en développement, notamment en Amérique latine, elle a transformé de façon radicale la manière de penser l'apprentissage de la culture écrite.
Plutôt que de prendre part aux polémiques sur la méthode la plus efficace pour apprendre à lire, elle a placé l'enfant, le sujet qui apprend, au centre de ses préoccupations. Ce tournant a exigé des outils théoriques et méthodologiques nouveaux puisés non seulement dans les derniers développements de la psychologie, mais aussi dans les domaines proches de la linguistique, de l'histoire et de l'anthropologie de l'écriture. D'objet d'enseignement, le système de l'écrit est devenu désormais un objet de connaissance, pour le chercheur comme pour l'enfant, système dont la découverte commence pour ce dernier bien avant l'école, sans la médiation d'un enseignement formel et systématique de la part de l'adulte.
Ce changement de perspective réfute les présupposés traditionnels sur les systèmes d'écriture et incite à revoir entièrement les pratiques pédagogiques afin d'éviter que l'Ecole ne soit une source d'échecs, d'inégalités et d'exclusion.
    • L'alphabétisation, un problème théorique et politique
    • Le travail avec Piaget
    • L'importance de la réflexion théorique
    • Itinéraires de recherche
    • L'écriture décontextualisée, l'école dans son contexte
    • Réponses aux critiques
    • Contrepoint
  • Date de parution : 21/02/2002
  • Editeur : Retz
  • Collection : Forum Education Culture
  • ISBN : 2-7256-2049-X
  • EAN : 9782725620497
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 200 pages
  • Poids : 0.325 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 22,0 cm × 1,6 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Emilia Ferreiro

E. Ferreiro est née en Argentine en 1937. Elle est actuellement professeur au Département de la Recherche en Education au Centre de Recherches et d'Etudes Avancées de l'Institut National Polytechnique de Mexico.
Emilia Ferreiro - .
Culture écrite et éducation
31,50 €
Haut de page