L''objectif principal de ce travail était d''évaluer : 1) les variables d''apprentissage susceptibles d''influencer l''acquisition d''un geste discret et/ou continu (Expériences 1 et 2), et 2) la nature des représentations sensori-motrices au cours de l''apprentissage (Expérience 3). Les données obtenues dans la première étude (Expériences 1 et 2) révèlent que la condition de pratique et/ou le niveau de similarité entre les tâches à apprendre sont susceptibles de moduler les processus intra- et/ou inter-tâches mis en jeu par l''apprenant au cours de la phase de pratique, et donc d''influencer l''apprentissage. Les résultats de l''Expérience 3 révèlent une prédominance du code visuo-spatial dans la représentation de mouvements séquentiels, associée à une dépendance du système effecteur, quelle que soit la quantité de pratique. Nos résultats ne confirment pas l''hypothèse du passage progressif d''un codage de type visuo-spatial (effecteur indépendant) au début de la pratique, à un codage de type moteur (effecteur dépendant) avec davantage de pratique. Les implications théoriques et pratiques qui émergent de ces résultats sont discutées au regard des données et modèles théoriques préexistants.