Aussi fuyante qu'efficace, la stylistique, dans son ambition de se constituer en science exacte, est parvenue à un seuil critique, où accusée de formalisme et de technicité abusive par les uns, entachée de subjectivisme interprétatif selon les autres, elle tire parti de sa dispersion méthodologique pour approfondir son identité, et fait de l'osmose entre pratique et théorisation le système d'échange qui la fonde et la légitime. Par le choix de fragments d'œuvres classiques des XVIIe et XVIIIe siècles, étudiés ici dans les formes convenues du commentaire, on s'interdit d'oublier que, face aux incertitudes de la démarche spéculative et généralisante, la stylistique reste une " discipline ", un travail sur un discours signifiant, qui ne saurait trouver son ultime justification que dans une plus juste et plus profonde intelligence des textes. Dix ans après la première publication de ce recueil, la stylistique est plus que jamais d'actualité. Cette nouvelle édition, remaniée, tient compte des avancées les plus récentes de la discipline tout en restant fidèle à son projet d'une lecture authentique des textes littéraires.