Que sait-on du stress, au-delà des discours convenus ? Certes, l'on connaît les états affectifs dans lesquels il nous conduit, les crispations qu'il génère, les conséquences parfois dramatiques qu'il occasionne... Mais, avant de souligner ses effets, il convient de comprendre sa manière d'opérer en nous et de phagocyter nos capacités cognitives. Ainsi, dans quelle mesure conditionne-t-il nos prises de décision, nos jugements, parfois capitaux ? Comment l'évaluer avec précision ? Comment le paramétrer et distinguer ses agents ? Telles sont les problématiques exposées au travers de ces six contributions qui, entre théorie et expérience, cernent et analysent les interactions entre stress et cognition. Penser et repenser le stress... En saisir les mécanismes et les interférences sur notre cognition, notre faculté à opérer des choix judicieux, à décider sciemment... Mieux en détecter les causes dans nos environnements professionnels... En réalisant ces objectifs, les textes ici réunis prennent toute leur valeur dans le cadre d'une collection dont on doit rappeler le titre : Cognition, santé et vie quotidienne. En prise directe avec les exigences de nos vies, repoussant ou affinant les connaissances établies, ce recueil offre une approche plurielle de l'un des plus importants enjeux de nos sociétés.