Les céphalées induisent chez toute personne un état de souffrance aiguë, physique et psychique, qui incite souvent à recourir aux services d'accueil des urgences. Si les affections bénignes connaissent une évolution spontanée favorable, certaines affections ont un tableau clinique faussement rassurant et menacent le pronostic vital du patient. Certaines sont susceptibles d'un mauvais pronostic fonctionnel, joint à des consultations et une automédication fréquentes, qui retentit sur la vie professionnelle du sujet et altère sa qualité de vie.
Cet ouvrage comble la faiblesse et la rareté de la documentation sur les céphalées dans le cadre des services d'urgences en abordant les aspects habituels des céphalées scientifiquement rapportées et validées par l'exemplarité de leur mode de survenue, leurs évolutions et leurs approches thérapeutiques, et en déjouant les pièges diagnostiques.
La maladie migraineuse, affection qui représente une très large part des céphalées rencontrées, comme les méningites ou les hémorragies méningées qui font courir un risque mortel au patient, exigeaient une considération particulière.
Les auteurs, tous spécialistes de leur domaine, accordent aussi une large place aux céphalées qui ne sont pas enseignées mais qui se rencontrent au SAU ou à celles qui, apprises, sont peu fréquentées dans la pratique.
Enfin, l'étude se ponctue par la considération des facteurs psychiques à l'origine des céphalées ou qui lui sont consécutifs.
Ainsi, les praticiens trouveront dans cette monographie une aide conséquente en matière d'épidémiologie, de stratégie diagnostique et de prise en charge des céphalées.
Cet ouvrage s'adresse aux urgentistes et aux neurologues, mais aussi aux médecins de la douleur et aux médecins généralistes, souvent confrontés aux " maux de tête " dans leur pratique quotidienne.