Biographie de Mireille Couston
Mireille Couston est professeur de droit international en la Faculté de droit de l'université Lyon 3, elle y dirige le Centre du Droit des Espaces et des Frontières (Cdef) et y préside le collège d'experts en Science Politique. Auteur de plus de soixante articles de doctrine dans les domaines du droit international public, du droit des espaces, de la sécurité internationale, de l'éthique juridique, elle a fait publier plusieurs ouvrages dont, parmi les plus récents, Droit spatial (éd.
Ellipses) et Droit de la sécurité internationale (éd. Larcier). Lauréate de la Chancellerie des universités de Paris, elle a reçu au cours de sa carrière plusieurs prix pour ses travaux, notamment le Prix spécial AAUL (2010) récompensant le caractère innovant de ses recherches. Au plan éditorial, elle est la créatrice et la directrice de la Chronique du droit spatial en la Revue française de Droit Aérien et Spatial (RFDAS, ed.
Pédone). Elle collabore par ailleurs en tant qu'internationaliste au (JMLD) Journal Médecine Légale et Droit. En corollaire à ses activités académiques, Mireille Couston est également médiateur professionnel (agréé CNPM).