"?Comment, me direz-vous, écrire à la mémoire d'un père dont vous regrettez le faible niveau de communication ? En fait si mon père me parlait assez peu, il a écrit, comme évoqué ci-dessus, ce qu'il a intitulé Mémoires d'un inconnu. Ce texte que ma mère, toujours au service de l'artiste, que ce soit pour dactylographier d'improbables mémoires, dessein vague et lointain, ou plus prosaïquement pour attacher un bouton de col de chemise récalcitrant avant d'aider à enfiler l'habit revêtu pour un concert, dessein immédiat, concret et nécessaire dans le contexte du trac qui accompagne une proche entrée en scène, a matérialisé, ce dont je m'inspire aujourd'hui. Vous aurez compris que mon père était musicien, et pour être plus précis, violoncelliste, celliste comme on dit, si on est un tantinet snob.?" Cet ouvrage résulte du désir d'un fils de rendre hommage à la carrière de son père, musicien liégeois qui a commencé sa carrière de violoncelliste à dix-huit ans à Paris. Il relate des souvenirs vécus parfois par le petit bout de la lorgnette, dans les coulisses des grands ou petits événements de sa vie musicale. Charles Bartsch est né le 9 décembre 1907 à Grivegnée, en Belgique. Il a étudié le violoncelle, la musique de chambre et l'harmonie au Conservatoire royal de Liège. Il se perfectionne à Paris avec Paul Bazelaire et Diran Alexanian et intègre l'OSP (Orchestre Symphonique de Paris) en 1928. En 1949, il devient finalement professeur de violoncelle au Conservatoire royal de Liège. Il laisse comme compositeur une centaine d'oeuvres. Cet ouvrage, rédigé en partie par son fils Pierre, est le récit de ses mémoires.