Ce titre de la série 2004 des ouvrages du congrès de M. Simon s'inscrit dans la continuité des titres Dysphasies, Dyslexies, etc. Il se propose d'étudier les techniques de rééducation pour les enfants et les adultes autistes. Le livre décrit les modes d'intervention de chaque spécialiste : psychiatre, orthophoniste, médecins de rééducation. Ce dernier ayant pour tâche de faciliter la vie quotidienne de l'autiste en lui donnant des outils de communication.
Troubles autistiques : évolution des concepts, délimitation du champ de l'autisme et données actuelles sur le devenir des personnes autistes par C Aussilloux, A Baghdadli
Aspects biologiques dans l'autisme par N Chabane
L'attention chez l'enfant autiste : aspects développementaux et neuropsychologiques
par R Pry, L Stahl
Imiter pour communiquer : un défi que peut relever l'enfant autiste sans langage ?
par J Nadel
EVALUATION DE AL COMMUNICATION CHEZ L'AUTISTE
Les données du bilan orthophonique : contenu et aspects formels du langage par F Delhom
Données du bilan orthophonique concernant les aspects pragmatiques du langage et la communication par M-J Fernandes
PRISE EN CHARGE
Revue générale des programmes, méthodes et techniques de prise en charge des personnes atteintes d'autisme ou de troubles apparentés
par A Baghdadli
Utilisation d'un langage gestuel dans les troubles de la communication de l'enfant par R Cheminal, A Debron, D Delport, M Faure, D Passenéux
Le programme Makaton, son utilisation auprès des sujets autistes par S Franc, C-L Gerard
Le système de communication par échange d'images par J Tuil
Psychopédagogie et communication : l'expérience des Petites Victoires Parce que communiquer est " plus que des mots..
" par C Milcent, l
Fenaux
Des enfants autistes à l'école par MF Livoir-Petersen
CONCLUSION
L'" autiste ", une personne au centre d'un réseau d'échanges et de communication par P Borrely, F Grémy