Diplomate en poste à Carthage, Gilles Virandes supervise l'aménagement d'un musée archéologique consacré à Virgile. Une mystérieuse correspondance échangée il y a deux mille ans par les éditeurs de l'Enéide lui tombe alors entre les mains. Il y est question de sacrifice à la raison d'Etat, de la colère de l'empereur Auguste, et même d'empoisonnement... Ce qui suffit à le persuader que la mort de Virgile n'a rien eu de naturel. Les preuves? La découverte d'une mosaïque où s'aperçoit le visage angoissé du poète; et son cri d'agonie, lancé à la face du tyran: "Brûlez l'Enéide!" Mais on ne s'approche pas sans risques d'un si terrible secret.
De la poussière des fouilles remontent d'improbables bouffées tragiques. A travers l'incendie du musée et la dispariton d'une séduisante archéologue, n'est-ce pas toujours le même drame qui se joue? La même fatalité qui se répète? Et toujours le même tueur qui revient, du versant caché de l'histoire?
Enquêteur des marges, écrivain à l'humour érudit, en nouant les fils de la fable antique et du polar, Alain Nadaud exhume des ruines du passé d'incroyables vérités.