Biographie de Neary Marley
J'étais une enfant que la vie n'a pas gâtée, j'étais une fillette réservée. La lignée de mes ancêtres était tombée dans la disgrâce. Je suis issue d'une famille de politicien. Les journées étaient bien longues, depuis qu'on m'avait mise à l'écart des autres enfants. Je n'avais plus de goût à m'amuser. Je me suis posé beaucoup de questions tout au long de ma vie, concernant les injonctions des khmers rouges et ma survie au S21, l'équivalent de R81.
Veillant à la stricte application des règles et des conditions dans le camp de la mort, je devais me taire à tout prix si je voulais vivre ! Je n'avais pas le droit de pleurer non plus ! Les moments de cruautés qui survenaient constamment à mon égard m'indiffèrent désormais. Tel est le sens de ma vie. Ma dissimulation dans ce livre a modifié non seulement mon destin mais aussi ceux des autres, et l'ensemble de mon caractère.
J'ai une vie entière à vous raconter. Mais j'ai encore du temps devant moi et j'en profite. Au bout de tant d'années, je décide enfin de raconter ce que j'ai dû endurer autrefois, lorsqu'on m'a privée de mes parents. Seul le présent m'intéresse, aujourd'hui.