Cette thèse s''inscrit dans le cadre théorique de l''économie de l''éducation. Elle contribue à la littérature existante en présentant une analyse économique de la production éducationnelle. Celle-ci est basée sur une analyse empirique effectuée à partir de l''échantillon suisse de l''enquête PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) réalisée en 2000 par l''OCDE. En comparaison internationale sur 32 pays participants, la Suisse a été classée 17e en lecture, 7e en mathématiques et 18e en sciences. Compte tenu des ressources allouées par élève pour le système éducatif, qui sont parmi les plus élevées des pays de l''OCDE, les performances décevantes du pays à cette enquête ont naturellement soulevé les questions relatives à la performance des élèves et la qualité des écoles. Les préoccupations d''efficience concernant la production éducationnelle occupent depuis une place centrale dans les débats. Cette thèse s''attache donc à comprendre et quantifier les déterminants de la production éducationnelle, condition nécessaire si l''on souhaite entreprendre les réformes qui s''imposent. L''éducation est en effet devenu un outil important de politique publique.