La mise en attractivité d'un territoire par les méthodes et techniques du marketing territorial s'est répandue à travers le monde. Un nombre croissant de publications offre également de riches sources de réflexions. Et que dire des témoignages inspirants de démarches réussies qui fleurissent dans les colloques, formations ou sur Internet. Pour autant, lorsque l'on se lance, il n'est pas rare de se sentir seul avec de nombreuses questions souvent sans réponse précise. Comment démarrer ? Cette technique est-elle appropriée à ma situation ? Pourquoi utiliser cet outil ? Est-ce difficile d'utiliser cette solution marketing ? Spécialiste reconnu, Vincent Gollain propose dans ce nouvel ouvrage 50 techniques clés pour aider toutes celles et ceux intéressés par le marketing territorial. Véritable " livre de recettes " du marketing territorial, ce guide pratique unique en langue française présente de manière simple et didactique les moyens de prendre en main chacune des techniques présentées. Un chapitre introductif sur les idées clés du marketing territorial permettra au lecteur d'actualiser ses connaissances au moment où cette discipline prend un virage important pour tenir compte des grandes mutations numériques et écologiques, mieux valoriser les ressources locales ou encore faciliter la diffusion sociale et territoriale des retombées positives des actions menées.