Biographie de San-Antonio
Né en 1921, Frédéric Dard (San-Antonio) publie son premier livre en 1940. C'est neuf ans plus tard, au moment de l'épanouissement du roman noir en France, que parait Réglez-lui son compte ! , premier d'une série de 175 titres mettant en scène le commissaire San-Antonio, personnage-pseudonyme qui entrera au Panthéon des héros populaires de la littérature française. En parallèle des San-Antonio, Frédéric Dard publie, sous son nom ou d'autres pseudonymes, un grand nombre de romans de genres différents.
Auteur de près de 300 ouvrages, il est l'un des écrivains les plus prolixes du XXe siècle, et son oeuvre - qui se complète de collaborations au théâtre, à la télévision et au cinéma - appartient aujourd'hui à notre patrimoine littéraire. Frédéric Dard est décédé le 6 juin 2000, à l'âge de 78 ans. Antoine de Caunes est journaliste, animateur, producteur, cinéaste et acteur. A l'orée des années 1980, il est l'un des rares ambassadeurs du rock dans les médias.
On le connaît ensuite pour ses sketches dans "Nulle part ailleurs" sur Canal+ où il forme un duo comique avec José Garcia. En parallèle, il entame une carrière au cinéma - d'abord en tant qu'acteur puis comme réalisateur (Désaccords parfaits, Coluche, l'histoire d'un mec). A partir de 2008, il anime différentes émissions à la télévision (notamment la cérémonie des Césars) et à la radio. Féru de littérature policière, il apprécie particulièrement la gouaille qui anime les aventures du commissaire San-Antonio.