Biographie d'Antoine de Saint-Exupéry
Félix Radu est ambassadeur de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse. Antoine de Saint-Exupéry est né à Lyon, le 29 juin 1900. Le baptême de l'air qu'il reçoit en 1912 décidera de sa vocation de pilote. Il fait ses études au Mans, puis en Suisse, et enfin à Paris où il échoue au concours d'entrée de Navale et de Centrale : il décide alors de suivre les cours de l'Ecole des beaux-arts.
En 1921, il fait son service militaire dans l'armée de l'air. Il apprend à piloter et, dès lors, sa carrière est tracée. Au sortir de l'armée, il fait différents métiers. Il publie en 1926 son premier récit. La même année, Saint-Exupéry entre comme pilote dans une société d'aviation. Puis il est nommé chef d'escale de Cap Juby, dans le Sud marocain. C'est à cette époque qu'il écrit Courrier Sud (1929).
Il part pour Buenos Aires comme directeur de la compagnie Aeroposta Argentina. A son retour à Paris en 1931, il publie Vol de nuit (prix Femina), dont le succès est considérable. En liquidation judiciaire, la société qui l'emploie doit fermer. Attaché à Air France en 1935, Saint-Exupéry essaie de battre le record Paris-Saigon : son avion s'écrase dans le désert. En 1938, il tente de relier New York à la Terre de Feu : blessé au cours de sa tentative, il passe une longue convalescence à New York.
Il publie alors Terre des hommes, grand prix du roman de l'Académie française et National Book Award aux Etats-Unis (1939). Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est pilote de reconnaissance au groupe 2/33 (1939-1940), puis se fixe à New York. Il tire de cette expérience Pilote de guerre (1942) et publie Lettre à un otage, puis Le Petit Prince (1943), son grand succès. Il gagne alors l'Afrique du Nord et réintègre le groupe 2/33 malgré de nombreuses blessures et l'interdiction de voler.
Cependant, Saint-Exupéry insiste pour obtenir des missions : le 31 juillet 1944, il s'envole de Borgo, en Corse. Il ne reviendra jamais.