Biographie d'Annie Ernaux
Née à Lillebonne Annie Ernaux a passé sa jeunesse en Normandie. Agrégée de Lettres, elle a enseigné à Annecy et à Pontoise avant de poursuivre sa carière au CNED et de publier, en 1974, son premier livre, Les armoires vides. Très vie, elle délaisse la fiction pour se consacrer au matériel autobiographique que lui offrent son enfance dans le café-épicerie familial d'Yvetot, (La Place, Prix Renaudot 1984, La Honte), son adolescence (Ce qui'ils disent ou rien), son mariage (La Femme gelée), son avortement (L'Evénement), la maladie puis la mort de sa mère ("Je ne suis pas sortie de ma nuit", Une femme) et la passion amoureuse (Se perdre, Passion simple).
De façon singulière, elle introduit dans la littérature le regard et la voix du monde populaire qui a été le sien, donnant à une oeuvre tout entière autobiographique une dimension collective, qui s'élargit en récit d'une génération dans Les Années, prix Marguerite Duras et prix François Mauriac en 2008. Née à Lillebonne Annie Ernaux a passé sa jeunesse en Normandie. Agrégée de Lettres, elle a enseigné à Annecy et à Pontoise avant de poursuivre sa carière au CNED et de publier, en 1974, son premier livre, Les armoires vides.
Très vie, elle délaisse la fiction pour se consacrer au matériel autobiographique que lui offrent son enfance dans le café-épicerie familial d'Yvetot, (La Place, Prix Renaudot 1984, La Honte), son adolescence (Ce qui'ils disent ou rien), son mariage (La Femme gelée), son avortement (L'Evénement), la maladie puis la mort de sa mère ("Je ne suis pas sortie de ma nuit", Une femme) et la passion amoureuse (Se perdre, Passion simple).
De façon singulière, elle introduit dans la littérature le regard et la voix du monde populaire qui a été le sien, donnant à une oeuvre tout entière autobiographique une dimension collective, qui s'élargit en récit d'une génération dans Les Années, prix Marguerite Duras et prix François Mauriac en 2008.