Biographie de Pennac Daniel
Daniel Pennac est né en 1944 à Casablanca, au Maroc. Ses études de lettres, à Nice, le mènent à l'enseignement. Les difficultés qu'il a traversées à l'école feront de lui un professeur particulièrement attentif aux élèves en échec. Il écrit des romans pour la jeunesse comme Cabot-Caboche et L'oeil du loup, ainsi que la série des Kamo. Il publie à partir de 1985 le premier tome de la saga Malaussène, qui rencontre un grand succès.
Il la complète en 2017 par un nouvel opus : Le Cas Malaussène, tome I : Ils m'ont menti. Son essai Comme un roman, best-seller international, se propose de réconcilier les non-lecteurs avec la lecture, et dans Chagrin d'école (prix Renaudot 2007), il aborde la question de l'école du point de vue du cancre. C'est en 1995 qu'il arrête d'enseigner pour se consacrer entièrement à l'écriture. Il est aujourd'hui l'un des auteurs français les plus lus et les plus traduits.
Détenteur de nombreux prix littéraires en France et dans le monde, il est docteur honoris causa de l'université de Bologne, en Italie.