Né en 1964, Lewis Trondheim passe une jeunesse sans histoire à Fontainebleau. Après avoir suivi des cours de graphisme publicitaire, il rencontre Jean-Christophe Menu lors d'un colloque et y découvre une autre manière de faire de la bande dessinée. Après avoir réalisé un fanzine en solitaire, il se joint à l'équipe la revue Labo, puis co-fonde en 1990, avec Menu, Stanislas, Mattt Konture, Killoffer et David B., L'Association, une maison d'édition qui va révolutionner le paysage européen.
Prolifique et amateur de défi, Lewis Trondheim se lance dans une improvisation de 500 pages qui fait date "Lapinot et les carottes de Patagonie ". Dans ce pavé extraordinaire, le style Trondheim éclate au grand jour. Un style inspiré par son amour des grands classiques de la bande dessinée franco-belge, avec un trait animalier déstructurant Carl Barks ("Picsou ") ou Floyd Gottfredson ("Mickey Mouse "), un sens du dialogue aiguisé et une fantaisie feuilletonesque débridée.
Dans la même veine de contraintes, il co-fonde l'OUvroir de BAnde dessinée POtentiel (Oubapo) en 1993 pour mieux se diriger ensuite vers des albums cartonnés couleurs chez Dargaud avec "Lapinot ". En 1997, il entame une série titanesque avec Joann Sfar : "Donjon ", une épopée à la fois comique et fantastique, quelque part entre le "Muppet Show " et "Conan le Barbare ". Puisque ses enfants sont désormais en âge de lire, Lewis Trondheim leur écrit des albums : "Monstrueux ", "Le Roi Catastrophe ", "Allez raconte...
" et "Les trois chemins ". À L'Association, il continue à explorer des pistes plus expérimentales comme "Désoeuvré " un essai dessiné qui s'interroge sur le vieillissement des auteurs de bande dessinée. En 2005, il lance le label Shampooing aux Éditions Delcourt, une collection moderne et inventive. En 2006, Lewis Trondheim reçoit le Grand Prix à Angoulême et créé pour le festival "le Fauve ", sa mascotte officielle.
A partir de 2008, il investit le Journal Spirou, où il crée la grande saga "Ralph Azham " et multiplie les nouvelles collaborations avec Guillaume Bianco ("Zizi Chauve-Souris "), Matthieu Bonhomme ("Omni-visibilis ", "Texas Cowboys ") ou Stéphane Oiry ("Maggy Garrisson "). Sans oublier la multicéphale série "L'atelier Mastodonte ", avec une douzaine d'auteurs.
Dessinateur, scénariste, éditeur, dialoguiste hors pair, Lewis Trondheim est l'auteur d'une incroyable quantité de bandes dessinées, qui explorent la plupart des genres avec un enthousiasme débordant et une originalité précieuse.
Guillaume Bianco est né le 27 octobre 1976 à Toulon.
Il passe un bac d'arts plastiques à Toulon dans le Var, puis poursuit des études de langues orientales. Après avoir passé un an à étudier la calligraphie à l'université de Shangai, en 1993, il reçoit l'enseignement de SIFU Wang Xin Wu, dans la province de Taipe à Taiwan. De retour en France, il ne reçoit pas le succès escompté dans la discipline des arts martiaux et se réoriente donc vers sa première passion : la bande dessinée.
Il participe aux ateliers de BD du Toulonnais Didier Tarquin en 1994-1995 et devient son assistant pendant plus de 3 ans à l'atelier Gotfferdom, créé par Christophe Arleston. C'est là que commence véritablement sa carrière professionnelle, en 1998, lorsqu'il rejoint le célèbre atelier provençal ù l'on prépare le projet d'un journal : Lanfeust Mag. En plus, des nombreux dessins destinés à alimenter le magazine, il crée pour le journal différentes rubriques et personnages comme Kegoyo et Klamédia, la série "Will" (4 albums sortis aux éditions soleil).
Après un autre album humoristique ("Hot Dog", toujours chez Soleil, et le lancement de "Ernest et Rebecca" avec Antonello Dalena aux dessins (aux éditions Le Lombard, il sort en 2008 "Billy Brouillard", album inaugural de la collection Métamorphose orchestrée par Barbara Canepa et Cotilde Vu aux éditions Soleil Productions. De nombreuses collaborations verront le jour : "Eco" avec Jérémie Almanza au dessin , "Chats Siamois", illustré par Ciou, etc...
Le festival du comics de Sao Polo lui remet le prix du meilleur illustrateur humoristique en 2009.
Puis il obtient le Prix de la meilleure bande dessinée francophone du Festival d'Angoulême : le choix polonais en 2010 et était l'invité d'honneur de la cérémonie de proclamation de ce prix en février 2011 à Cracovie, au moment de l'ouverture d'une exposition consacrée à la bande dessinée française en Pologne depuis 2002.