Biographie de Noureddine Ayouch
Noureddine Ayouch, né en société civile (Lien -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_civile) de son pays.
Après des études de sociologie puis de théâtre (Université du théâtre des Nations et Institut d'Etudes Théâtrales de la Sorbonne), Il retourne au Maroc.
il créé l'une des premières agences de publicité au Maroc, Shem's, agence de communication à Casablanca, (devenue Lowe Shem's en 2002).
En 1986, Noureddine Ayouch lance le magazine féminin mensuel Kalima, première revue féminine inscrivant le rôle de la femme dans le développement socio-culturel du Maroc, qui a donné lieu à de multiples débats sociétaux animés.
Avant-gardiste sur les sujets de société jugés à l'époque subversifs, Kalima sera suspendue plusieurs fois par les autorités avant de disparaître en mars 1989, ne pouvant résister à la censure.
En 1995, il crée la première fondation marocaine de micro-crédit, Zakoura Micro-Crédit, avec pour objectif de participer au développement du pays.
En 1997, Noureddine Ayouch crée la Fondation Zakoura Éducation.
En 2004, il lance avec feu Abderahim Harrouchi le collectif Démocratie et Modernité, lieu de réflexion politique, économique, socioculturelle et d'initiative pour le soutien de la démocratie.