Depuis longtemps, Alain Delaye cherche à tisser des liens entre les sagesses d'Orient et d'Occident. Ici, il veut montrer la proximité entre le yoga... > Lire la suite
Depuis longtemps, Alain Delaye cherche à tisser des liens entre les sagesses d'Orient et d'Occident. Ici, il veut montrer la proximité entre le yoga d'Inde et la spiritualité d'Occident à travers quatre grandes figures de la sagesse occidentale : Thérèse d'Avila (1515-1582), Jean de la Croix (1542-1591), Rainer Maria Rilke (1875-1926) et Etty Hillesum (1914-1943).
Ne peut-on en effet présenter Thérèse d'Avila comme une grande yogini ? Et Jean de La Croix n'est-il pas un éveillé ? Rilke ne chante-t-il pas la non-dualité dans ses poèmes ? Etty Hillesum n'incarne-t-elle pas la sagesse yogique par excellence ?
En reprenant les grands thèmes des yoga-sutras de Patanjali comme la pratique, la connaissance de soi, la non-violence, la souffrance, le détachement, les postures, l'éducation du souffle, la concentration, la méditation, l'esseulement libérateur, ou l'éveil, Alain Delaye dévoile le portrait d'une sagesse universelle.
Thérèse d'Avila, Jean de la Croix, Rainer Maria Rilke et Etty Hillesum, comme les yogis et yoginis d'Orient, ont tracé un parcours qui part de notre existence difficile, traverse sa souffrance en éliminant ses causes, et débouche sur l'océan d'une liberté sereine.