Depuis le triomphe international de Art, pièce créée en 1994, traduite en trente-cinq langues et jouée dans une soixantaine de pays, Yasmina Reza... > Lire la suite
Depuis le triomphe international de Art, pièce créée en 1994, traduite en trente-cinq langues et jouée dans une soixantaine de pays, Yasmina Reza ne cesse de fasciner et d'intriguer, à la fois. D'ailleurs, on parle d'elle comme d'un "étrange phénomène ". Toutefois, et malgré l'accueil triomphal du public et l'engouement des médias pour cet auteur français le plus joué à travers la planète, le théâtre de Reza suscite encore la suspicion d'une critique " parisienne " qui va jusqu'à taxer cette dramaturge de " boulevardière ", l'accusant de faire du théâtre " import-export ". Dans cet ouvrage, l'auteur cherche à dissiper les malentendus dont ce théâtre est la victime, à montrer que derrière l'arbre Art, se cache la forêt rezaienne avec une production théâtrale riche et variée qui mérite le détour. Dépassant la critique impressionniste de la littérature journalistique, il se propose, à travers cette synthèse critique, d'aller à la rencontre de cette oeuvre dramatique, pour l'interroger en variant les angles de vue, afin d'éclairer les multiples facettes de ces textes dramatiques assombris par les jugements hâtifs et réducteurs.
Salah El Gharbi. universitaire et romancier, auteur notamment d'un ouvrage intitulé De la pratique méthodique du texte théâtral, publié en 2008. par le Centre des Publications universitaire de Tunis.