Callède est né dans les Landes (Sud Ouest de la France) le 18 novembre 1972. Il est passionné de bandes dessinées depuis l'enfance, notamment des super-héros américain (la grande époque de "Strange").
Callède découvre la BD franco-belge dans toute sa diversité au lycée grâce à un camarade de classe. Premiers chocs avec Mézières, Tardi, et Moebius.
Il Dessine et écrit ses propres histoires depuis l'âge de 10 ans.
Envisagent d'abord d'être dessinateur, à 11 ans, il écrit même à Uderzo aux Éditions Albert-René pour savoir comment réaliser cette vocation. ... Très déçu en lisant la réponse : "Je vous encourage à avoir un véritable métier à côté, jeune homme !".
Callède suit néanmoins ce conseil éclairé et entame plus tard des études d'Histoire. Il réussira le concours d'enseignant en 1994. Une fois ce but atteint, il claque aussitôt la porte de l'Éducation Nationale pour se consacrer à son rêve d'être auteur de BD.
Suivent quelques années où s'enchaînent le service militaire, les petits boulots, et les envois de plusieurs projets aux éditeurs, dans tous les styles.
Seule réponse de cette période : la lettre du rédacteur en chef de Spirou lui écrivant : "Vous n'êtes pas fait pour ce métier"...
Mais tout le monde n'est pas du même avis ! Premier contact en 1998 avec les Éditions Delcourt pour la série "Comptine d'Halloween". Il dessine d'abord quelques planches, mais on lui fait gentiment comprendre que son style n'est pas au point. L'éditeur le met en contact avec un dessinateur débutant, Denys.
C'est le début d'une collaboration de 6 albums : la trilogie "Comptine d'Halloween" (2000), puis la série "Dans la nuit" (2003).
Callède se consacre alors exclusivement à l'écriture de scénarios. Suivront "Enchaînés" chez Vents d'Ouest avec Gihef (2004), puis "Tatanka" chez Delcourt avec Séjourné (2005).
L'auteur a aujourd'hui trois nouvelles séries en préparation aux Éditions Dupuis. La première est "Haute sécurité" avec Gihef.
En dehors de la BD, Callède aime beaucoup le calme et le silence, marcher en montagne, lézarder sur les plages sauvages, lire des ouvrages sur la spiritualité.
Il s'adonne même à la méditation zen plusieurs fois par jour.