Né en Franche-Comté en 1974, Thierry Gloris passe son enfance à rêvasser devant les albums d'Astérix le Gaulois en se disant que décidément, ses ancêtres sont bien roux et bien futés. Ses études seront l'occasion pour lui de découvrir les auteurs du XIXe siècle tels que Zola, Balzac, Edgar Allan Poe et H. P. Lovecraft. De cette découverte littéraire, il conclura que décidément, si écrire est facile, le talent n'est pas inné.
Après un bac scientifique pour rassurer ses parents, il s'inscrit en fac d'Histoire et en ressort avec un DEA. Un déclic s'opère à la naissance de sa fille et Thierry Gloris décide alors de réaliser son fantasme inavoué d'enfant : écrire des bandes dessinées. Gloris fera dès lors feu de tout son imaginaire avec des séries souvent nourries d'Histoire et toujours dopées à l'inventivité la plus tenace.
On lui doit ainsi Le Codex Angélique, Waterloo 1911, Malgré nous, Missi Dominici, Souvenirs d'un Elficologue, le remarqué Aspic, détectives de l'étrange porté par le superbe dessin de Jacques Lamontagne, le manga Tokyo Home, Meridia, Champs d'honneur ou encore Une Génération française. Les Éditions Dupuis accueillent Thierry Gloris à partir de 2017 pour la série Bushido, réalisée avec Gorobei. Cette quête pleine d'humour et de rebondissements, dans les pas d'un apprenti samouraï, fait le délice des lecteurs du journal Spirou.
En 2020, Thierry Gloris et Jacques Lamontagne s'associent de nouveau pour Wild West, western époustouflant de maîtrise où l'on découvre sous un jour nouveau Calamity Jane. Wild West, célébré par la critique autant que par le public, revient en 2021 avec le tome 2, Wild Bill. Avec plus de 40 albums à son actif, Thierry Gloris a démontré un goût certain pour l'Histoire, le fantastique, mais aussi certaines thématiques de prédilection comme l'identité, la transmission et le mystère dont il s'efforce, à chaque livre, de décliner une facette inédite.
Que ce soit dans la fiction, l'humour ou le récit historique, Thierry relate son propre chemin de vie dans les interstices de la psychologie de ses personnages imaginaires. Décidément, Thierry pratique un bien curieux métier.
Jacques Lamontagne est un illustrateur québécois. Il a réalisé des oeuvres pour divers clients, aussi bien d'Amérique du Nord que d'Europe: agences de publicité, maisons d'édition et magazines.
Il a également travaillé pour le magazine Safarir en réalisant scénario et dessin pour « Les Contes d'Outre-Tombe ». En 2005 paraît sa toute première série de bandes dessinées, « Les Druides », aux éditions Soleil : neuf tomes ont depuis été publiés. En 2009, toujours chez Soleil, il scénarise la première aventure de la série « Yuna », mise en images par le dessinateur chinois Ma Yi. En 2010 paraît le premier tome de la série « Aspic, détectives de l'étrange » chez Quadrants.
4 albums seront publiés. Il scénariste au même moment « Van Helsing contre Jack l'Éventreur » pour la collection 1800. Ce diptyque lui vaudra le prix Albéric Bourgeois. Depuis, Jacques Lamontagne a publié trois albums de « Shelton & Felter » aux éditions Kennes et travaille actuellement sur la série western « Wild West » pour les éditions Dupuis ainsi que sur d'autres projets comme scénariste.