Que faire en 1972 quand on débute dans le cinéma à New York, au moment où l'industrie pornographique domine la production locale, et qu'on reste marqué... > Lire la suite
Que faire en 1972 quand on débute dans le cinéma à New York, au moment où l'industrie pornographique domine la production locale, et qu'on reste marqué par son éducation puritaine ? Un film d'horreur, littéral et naturaliste, à l'opposé de tout ce qui se fait à Hollywood : La Dernière Maison sur la gauche.
Que faire ensuite, quand on décide de travailler pour l'industrie hollywoodienne ? Ce que font parfois les étrangers quand ils veulent s'intégrer : donner des gages, faire profil bas, en attendant qu'une occasion se présente pour réaliser Les Griffes de la nuit ou Scream - des films, ironiques, romantiques, grâce auxquels Wes Craven a pu concilier ses propres exigences avec l'horreur ludique, en vogue à Hollywood dans les années 1980-1990.
Ce livre interroge l'évolution du cinéma horrifique à travers les films et le parcours d'un de ses plus grands maîtres.
Emmanuel Levaufre est né en 1971. Il a collaboré à La Lettre du cinéma et à Trafic.