Lorsque Wayne Shorter et Joe Zawinul décident de s'associer, l'un s'est déjà forgé une réputation chez les frères Adderley et l'autre est considéré... > Lire la suite
Lorsque Wayne Shorter et Joe Zawinul décident de s'associer, l'un s'est déjà forgé une réputation chez les frères Adderley et l'autre est considéré comme l'un des héritiers prodiges de John Coltrane. Puis, ils ont participé aux expériences de Miles Davis jusqu'à son émancipation électrique : une étape charnière où le jazz dévie irrémédiablement pour revendiquer sa place dans le pandémonium des musiques populaires. On pense alors que ces enfants de Miles contribueront à perpétrer les visions du mentor. Ce ne sera pas le cas. Ils échafaudent un nouveau courant où se rencontrent les musiques ethniques, le rock et l'innovation technologique, à travers ce qui demeure depuis sa création l'une des formations les plus célébrées que le jazz moderne ait connue : Weather Report.
Né à Brest en 1966, Christophe Delbrouck est actuellement enseignant au conservatoire régional de Poitiers. Musicien et écrivain depuis de nombreuses années, il a côtoyé Joe Zawinul et Wayne Shorter, écrit plusieurs ouvrages sur le jazz et le rock (dont de nombreuses biographies sur Frank Zappa), ainsi que sur l'histoire musicale des années soixante et soixante-dix.