Frédéric Dumond | We are under attack
Cela commencerait (ou presque) ainsi :
le monde est sale
tous les jours
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Frédéric Dumond | We are under attack
Cela commencerait (ou presque) ainsi :
le monde est sale
tous les jours
le monde est sale dangereux laid
aujourd'hui
le monde est encore plus laid, encore plus sale
tellement sale tellement laid
et, demain, le monde est encore plus sale
encore plus
c'est terrible
c'est terrifiant
c'est horrible
on ne peut pas y échapper
on ne doit pas y échapper
il ne faut pas l'oublier
on n'a pas le droit
on n'a pas le droit
le monde est méchant méchant
le monde est laid
on n'a pas le droit de l'oublier
jamais
C'est probablement dit très vite, les occurrences reviennent par
série, un changement impalpable, mais chaque thème vient à son tourémerger sans casser le flux rythmique :
ce qui arrive est terrible
ce qui arrive c'est terrifiant
partout, tout autour
c'est comme ça
c'est ce qui arrive
c'est terrible
on n'a pas le choix
il faut changer d'homme, de femme, de chien
de vêtements, de lunettes
bien sûr
on n'a aucun choix
on ne peut rien y faire
rien y faire
non, rien
évidemment, il n'y a rien à faire
rien
on ne peut pas y échapper
on ne peut pas
c'est comme ça
comme ça
il faut bouger, bouger
on n'y échappe pas
il n'y a rien à faire
rien d'autre
rien du tout
we are under attack
emergency response
move
move
bouge
C'est la qualité concrète qui détermine la prise du texte sur le
monde. Dans cette énergie, ce qui en lui nous parasite s'éloigne un
instant à distance, presque par l'incantation. Alors cette
insolence est salutaire. On dirait presque : hygiénique. Dans
la masse de ce qui pèse, comme dans le fameux je rame de
Michaux, c'est de nommer qui peut se charger du pouvoir
d'éloigner.
C'est la force de ces formes brèves qui sont déjà les
pages les plus visitées de ce site : on peut essayer, se
donner le plaisir de crier un bon coup, de boxer si on veut.
Mais c'est sans doute plus au fond aussi : ils sont
nombreux, les auteurs de la génération de Frédéric Dumond, à
travailler dans ces formes où la performance orale, les lois
scéniques conditionnent la forme. Qui requiert la profération, la
prise de parole, mais lui permettent l'adresse, la renverse sur le
monde. J'aurais un stage théâtre à mener, je leur donnerais ce
texte et on irait le donner dans une galerie commerciale, un samedi
après-midi.
Je souhaite que ce site, publie.net, témoigne de la santé de
cette langue d'aujourd'hui, et qu'elle ne craint pas le vieux
monde. Qu'elle s'en moque. Qu'elle en jongle.
Voici donc quarante pages de Frédéric Dumond, une seule
variation, avec temps fort. Et que ça fait du bien à l'ensemble des
autres textes, ça nous détermine un terrain.
Ad hominem (Lien -> #9782814501676). On trouvera
sur cette page des précisions supplémentaires sur l'auteur et son
parcours, avec liens.
sur we are under attack
Ce texte a été créé au Quai, à Angers, en novembre 2007 pourDoggy Bag (Lien -> http://www.lequai.tv/fr/bdd/video_id/92), spectacle de cirque contemporain,
monté par la compagnie Non Nova de Philippe Ménard (dans une
coproduction Le Quai Angers, et le CRAC Cherbourg-Octeville)
description salutaire
du monde vrai2008-04-28résumé court de l'ouvrage
publienet_DUMOND01publie.net