Le docteur Festus part pour un voyage d'instruction. Mais les choses tournent au désastre. Outre les mésaventures du docteur Festus, on y suit également... > Lire la suite
Le docteur Festus part pour un voyage d'instruction. Mais les choses tournent au désastre. Outre les mésaventures du docteur Festus, on y suit également les déboires de Milady, Milord, du Maire et de sa force armée. Le docteur continue de manière imperturbable son voyage d'instruction « si heureusement commencé » tandis que les autres protagonistes se débattent dans les séquelles de son passage.
Voyages et aventures du docteur Festus est une « histoire en estampes » de Rodolphe Töpffer. Elle a été dessinée en 1829, autographiée et publiée en 1840. L'auteur l'adaptera ensuite en nouvelle.
Cette nouvelle édition est accompagnée de quelques illustrations et d'une préface inédite de Philippe Kaenel, professeur d'histoire de l'art à l'université de Lausanne.
Rodolphe Töpffer est né et mort à Genève (1799-1846). Fils de l'artiste-peintre Wolfgang Adam Töpffer, il fait des études de lettres à Genève et Paris, puis se voue à l'enseignement. Outre que pour ses nouvelles, ses romans et ses récits de voyage, Töpffer est célèbre pour ses fictions dessinées qui font de lui le premier théoricien de cet art et l'ancêtre reconnu de la bande dessinée contemporaine.