MESDAMES, MESSIEURS,
JE dois tous mes remerciements à la Société normande de Géographie pour l'accueil si sympathique qu'elle me fait ce soir.... > Lire la suite
MESDAMES, MESSIEURS,
JE dois tous mes remerciements à la Société normande de Géographie pour l'accueil si sympathique qu'elle me fait ce soir. Je la remercie d'avoir considéré mes travaux comme dignes d'attirer son attention, et s'il est un honneur proportionné aux peines et aux privations endurées dans mon récent voyage, cest bien certes celui d'être reçu par une Société telle que la vôtre, Messieurs. Mes remerciements me fournissent l'occasion de répondre aux questions que l'on adresse sans cesse au voyageur sur cet élan irrésistible qui le pousse au-devant des dangers ; cet élan, cette impulsion, a son essence même dans une réunion, dans un accueil comme celui de ce soir, et, comme l'a dit déjà un voyageur célèbre, c'est en prouvant à l'homme qu'on croit à son courage qu'on le force à être courageux.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.