Du nord au sud de la République, la chaîne orientale de la Cordillière des Andes s'étend comme une gigantesque muraille, comme un rempart infranchissable.... > Lire la suite
Du nord au sud de la République, la chaîne orientale de la Cordillière des Andes s'étend comme une gigantesque muraille, comme un rempart infranchissable. C'est une frontière si formidable qu'on se demande, non sans raison, si ces deux moitiés d'une même nation, si invinciblement écartées l'une de l'autre, se fondront jamais dans une même unité politique. A l'ouest, sur les hauts plateaux, dans les vallées fertiles situées entre les deux branches de la Cordillière ; puis, sur les plans inclinés qui de la chaîne occidentale descendent vers le Pacifique, se trouve la partie civilisée du pays, les provinces avec leurs capitales : Esmeraldas, Guayaquil, Cuença, Ambato et Quito, la reine des provinces.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.