Depuis sa publication en 1887, Voyage au Canada dans le nord de l'Amérique septentrionale fait depuis l'an 1751 à 1761 par J. C. B. a servi de source... > Lire la suite
Depuis sa publication en 1887, Voyage au Canada dans le nord de l'Amérique septentrionale fait depuis l'an 1751 à 1761 par J. C. B. a servi de source documentaire à de nombreux historiens.
Or, l'ouvrage, aujourd'hui attribué au canonnier Joseph-Charles Bonin, soulève de nombreuses questions. Rédigé au plus tôt à la fin de 1799, le texte n'est sans doute pas de la main de Charles Bonin, parfois prénommé Jean Baptiste dans d'autres documents d'époque. Certaines de ses aventures appartiennent manifestement au champ romanesque, à commencer par son enrôlement dans les troupes envoyées au Canada en 1751. Nombre de faits rapportés reposent, non pas sur des observations personnelles, mais sur des ouvrages anciens. Des erreurs grossières entachent même son récit sur les plans géographique et historique.
Dans cet essai, Pierre Berthiaume propose une analyse critique de Voyage au Canada qui incitera sans doute les historiens à la prudence lorsqu'ils citeront l'ouvrage.
Professeur émérite de l'Université d'Ottawa, Pierre Berthiaume est un spécialiste de la littérature française du xviiie siècle et des relations de voyage en Amérique du Nord. Il a fait paraître plusieurs études sur le siècle des Lumières ainsi que des éditions critiques de récits de voyage (François-Xavier de Charlevoix, Nicolas Perrot, Mathieu Sagean, Antoine-Denis Raudot).