Été 1998. Emmanuelle a entrepris de lire les ouvres de Leibniz dans l'ordre chronologique. Boris a hâte de visiter Pompéi. Emmanuelle aborde le premier... > Lire la suite
Été 1998. Emmanuelle a entrepris de lire les ouvres de Leibniz dans l'ordre chronologique. Boris a hâte de visiter Pompéi. Emmanuelle aborde le premier chapitre du Discours de métaphysique. Boris achète une tente Igloo. Emmanuelle resterait bien assise à son bureau pendant toutes les vacances. Boris se réjouit de voir en vrai le petit chien pétrifié sous les cendres de l'an 79. Emmanuelle ne se voit pas faire 2 116 km dans leur voiture rouge. Boris ne remarque rien. Emmanuelle ne veut plus aller en Italie. Boris est très contrarié, c'était prévu de longue date. Il déplie la carte de France. Emmanuelle pointe du doigt le Pays basque. Ils partent le jeudi 16 juillet. La tente Igloo dans le coffre de la Clio et une invitée de dernière minute sur le siège arrière.
Gaëlle Bantegnie, née en 1971, est professeur de philosophie. Elle a déjà publié aux Éditions Gallimard France 80 (L'arbalète/Gallimard, 2010) et Voyage à Bayonne (L'arbalète/Gallimard, 2012).