Un artiste, un musicien d'exception, un jeune homme amoureux et plein de désirs a été fait prêtre par sa famille, contre son gré. Qu'à cela ne tienne,... > Lire la suite
Un artiste, un musicien d'exception, un jeune homme amoureux et plein de désirs a été fait prêtre par sa famille, contre son gré. Qu'à cela ne tienne, il désobéira, d'abord en secret, puis ouvertement. Il sera un habile charmeur ensoutané, admirateur de la gent féminine et séducteur aguerri. D'abord enseignant au collège St-Laurent, puis directeur des Petits chanteurs du Mont-Royal, il y côtoie l'une des plus grandes vedettes de la colonie artistique de son époque, Jean-Pierre Ferland, pour qui il dirige les chours sur le mythique album Jaune. À la même époque, il devient également chroniqueur, puis animateur sur les ondes de CKAC et CKVL.
Charles-Olivier Dupuis, tel qu'ici raconté par deux de ses fidèles apprentis, est un protagoniste fascinant, sensible, multipliant les contradictions. Le captivant récit de sa vie, de la fin des années 1920 jusqu'aux balbutiements du XXIe siècle, incarne à merveille les bouleversements ayant mené à l'avènement d'une société moderne. Extrêmement fouillé et documenté, Voux et aveux de Charles O. Dupuis démontre avec finesse l'impact durable qu'a eu le clergé sur le développement des arts et la culture au Québec. Il illustre également combien les inégalités sociales ont engendré des vocations forcées, de génération en génération, forgées par un désir contrit, celui d'accéder à la connaissance et à un avenir meilleur garanti par l'éducation.