Cet ouvrage montre en quoi le vécu des différentes disciplines est un facteur susceptible dengendrer des difficultés scolaires, et notamment des relations... > Lire la suite
Cet ouvrage montre en quoi le vécu des différentes disciplines est un facteur susceptible dengendrer des difficultés scolaires, et notamment des relations complexes, parfois même conflictuelles, à lécole. À linsu des enseignants eux-mêmes, le vécu disciplinaire peut être source de blocages, avec leur lot de représentations et démotions, de réactions négatives et denkystement dans léchec.
Cet ouvrage se propose dexaminer ce phénomène, et cela à tous les niveaux de linstitution scolaire : enseignement primaire et secondaire, lycées professionnels et SEGPA On apprend ainsi à quel point il est important de permettre aux élèves de dépasser certains stéréotypes qui opposent disciplines « principales » et « secondaires », « matières scientifiques » et « matières littéraires », etc. Ainsi, ce livre représente-t-il, tout à la fois, une approche complètement nouvelle sappuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes pédagogiques permettant de prévenir efficacement le décrochage scolaire.
L'ouvrage est coordonné par Yves Reuter. Ont collaboré : Sylvie Condette, Dominique Lahanier-Reuter, Oriana Ordonez-Pichetti, Xavier Sido, Liliane Szajda-Boulanger, Elisabeth Verfaillie-Menouar, JingjingYu.
Yves Reuter est professeur de didactique du français à l'Université Charles de Gaulle - Lille 3. Il est le fondateur de l'équipe de recherche THEODILE (Théories-Didactique de la Lecture-Ecriture).