Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Vivre le multilinguisme - Difficulté ou richesse pour l'enfant ?

  • Eres

  • Paru le : 09/02/2017
Du fait des migrations et des déplacements de population, du développement des unions mixtes, nombreux sont les enfants qui sont aujourd'hui confrontés... > Lire la suite
20,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 30,00 €
    • Erès - Psychanalyse et clinique - 20/08/2015
      30,00 €
  • E-book À partir de 20,99 €
    • ePub
      20,99 €
Du fait des migrations et des déplacements de population, du développement des unions mixtes, nombreux sont les enfants qui sont aujourd'hui confrontés à plusieurs langues dans leur univers quotidien. Ce multilinguisme peut devenir pour eux une richesse mais, dans tous les cas, il génère des difficultés singulières. Entre leur langue maternelle et celle du pays d'accueil, comment  peuvent-ils se repérer  pour saisir leur place et s'essayer à parler ? Dans un environnement multilingue, leur malaise peut s'exprimer suivant des modalités complexes où se nouent les enjeux de leur place au sein de la famille, le rapport de la famille à la langue du pays d'accueil ainsi que la tonalité de ce rapport.
La précarité de l'intégration des parents ou celle de leur relation intime peut peser sur les enjeux de l'acquisition d'une langue étrangère par l'enfant, dès l'accès à la socialisation à l'école maternelle, puis sur son intérêt pour les apprentissages scolaires de la lecture et de l'écriture. Les symptômes de l'enfant, à l'origine d'une demande de consultation, croisent les questions intimes dont l'expression peut emprunter à la langue étrangère des lettres qui n'existent pas dans sa langue maternelle, les difficultés d'acculturation et les problématiques familiales potentiellement masquées par les freins linguistiques ou culturels. Cet ouvrage, à partir d'une large gamme d'exemples cliniques et pédagogiques, offre des instruments de compréhension aux praticiens, éducateurs, enseignants, parents, psychanalystes, qui rencontrent dans leur vie professionnelle le multilinguisme, les impasses et les créations qu'il peut générer chez l'enfant. Mise en vente le 20 août 2015.

Fiche technique

  • Date de parution : 09/02/2017
  • Editeur : Eres
  • Collection : Psychanalyse et clinique
  • ISBN : 978-2-7492-4794-6
  • EAN : 9782749247946
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 448 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 448
    • Taille : 3 523 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Jean Marie Forget, psychanalyste et psychiatre à Paris, est membre de l'ALI. Marika Bergès-Bounes, est psychanalyste à Paris, membre de l'Association lacanienne internationale. Elle est également directrice de la collection Psychanalyse et clinique aux éditions érès, avec Jean-Marie Forget.

Vivre le multilinguisme - Difficulté ou richesse pour l'enfant ? est également présent dans les rayons

Marika Bergès-Bounes et Jean-Marie Forget - Vivre le multilinguisme - Difficulté ou richesse pour l'enfant ?.
Vivre le multilinguisme. Difficulté ou richesse pour l'enfant...
20,99 €
Haut de page