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Dans notre modèle français républicain, L'Autre doit devenir le Même. L'institution scolaire, lieu de construction de la citoyenneté, a été actrice de ce processus d'acculturation collective. Or, elle est aujourd'hui confrontée aux demandes de pluralité culturelle et cultuelle croissantes. Y a-t-il rupture du pacte républicain ? Et si oui, cette rupture est-elle porteuse de violences scolaires ? Le mythe méritocratique est-il aujourd'hui caduc ? Comment doit-il être repensé ? Ce colloque organisé au lycée Victor Hugo de Carpentras en 2004 réunit des chercheurs de disciplines et de nationalités différentes dont la croisée des regards permet une lecture complexe de la question des violences scolaires.
Violence, microviolences et climat des établissements scolaires
De la " violence " comme rejet de l'école
Lectures de la violence scolaire
La laïcité aujourd'hui face au pluralisme cultuel et culturel
Du cas d'école au sentiment d'abandon : la laïcité comme déni du Politique
Violence de la règle, corps et laïcité ou la laïcité en question de la mise en discipline au travail de purification ? Les lycéens marseillais et la citoyenneté
L'éducation à la citoyenneté un processus sociohistorique de mutation de l'université à l'école primaire
Trois questions sur le développement des communautés, d'apprentissage en milieu scolaire
Étrangers dans l'école et la cité ou Carpentras entre différences, violence et paix sociales
Scolarité et violence dans le monde antique romain à travers les textes anciens