Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Vin et politique - Bordeaux, la France, la mondialisation

  • Sciences Po (Les Presses de)

  • Paru le : 04/10/2007
Les vins français, pris en tenaille entre une baisse de la consommation interne et une augmentation de la production dans les pays du Nouveau Monde,... > Lire la suite
9,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Les vins français, pris en tenaille entre une baisse de la consommation interne et une augmentation de la production dans les pays du Nouveau Monde, voient leurs parts de marché s'effriter depuis la fin des années 1990. Quels sont les remèdes ? Faut-il retrouver les valeurs fondamentales de la civilisation du vin ou bien desserrer un ensemble réglementaire trop complexe ? Cet ouvrage décrit les mécanismes et les acteurs qui ouvrent à la mise en place des politiques du vin dans ce contexte.
Comment se manifestent les dynamiques professionnelles dans la région de Bordeaux ? Quelles sont les conséquences des récentes réformes françaises liées à la santé, au marketing et à la réglementation du vin ? Qu'en est-il enfin des négociations relatives à la politique européenne du vin et aux accords de commerce international ? Les auteurs mettent en évidence les capacités d'action collective des professionnels du vin, leur influence sur les pouvoirs publics mais aussi les concurrences territoriales et les incertitudes contemporaines qui traversent le monde du vin.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 390
    • Taille : 3 031 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Professeur visitant l'université libre de Bruxelles et au collège d'Europe (Bruges). Coresponsable de la section d'études européennes de l'association française de science politique. Ses recherches portent principalement sur le système institutionnel de l'union européenne (Parlement européen, représentation parlementaire et représentation d'intrus en Europe). Jacques de Maillard est professeur de science politique à l'Université Versailles-Saint-Quentin, chercheur au Cesdip (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales) et membre de l'Institut universitaire de France.
Docteur en sciences politiques (Grenoble 2, 1995) Enseignant à l'Institut d'études politiques de Grenoble (en 1996), chargé de recherches à la Fondation nationale des sciences politiques, Laboratoire UMR 5116 du CNRS associé à la FNSP, Pessac (en 2003) En poste au CERVL, Centre d'étude et de recherche sur la vie locale de Bordeaux (en 2005).
Andy Smith et Olivier Costa - Vin et politique - Bordeaux, la France, la mondialisation.
Vin et politique. Bordeaux, la France, ...
Andy Smith, ...
9,99 €
Haut de page